Le canoë-kayak est un loisir qui a de nombreux bienfaits. La pratique de cette activité sportive permet la découverte de nombreux paysages inaccessibles depuis la terre. Comme tout sport, sa pratique est soumise à certaines conditions notamment au niveau de la réglementation maritime. Voici quelques explications à ce sujet.
Les règles de navigation sur un plan d’eau
Le respect de certaines règles de navigation spécifiques vous est exigé concernant les plans d’eau :
- si votre canoë-kayak n’est pas un engin, les zones de baignades vous sont interdites
- vous devez éviter de ramener au milieu les baigneurs
- vous renseignez sur les zones protégées présentes sur votre itinéraire.
Aussi, pour toutes vos sorties en canoë-kayak, il est préférable d’éviter de naviguer seul. Dans le cas où vous les faites, il est important de tenir votre entourage informé. Une dernière recommandation (et pas des moindres) est de toujours garder votre smartphone sur vous dans une pochette étanche pour prévenir les secours en cas de problème.
Les règles de priorités en mer
La navigation en mer comporte certaines règles.
Les règles de priorité en mer
Les navires qui ont la capacité de manœuvre la plus restreinte sont prioritaires. En canoë-kayak, vous êtes prioritaires uniquement si vous êtes sur des bateaux de moteur qui n’ont pas de restriction de capacité de manœuvres. Par ailleurs, vous devez vous éloigner des voiliers qui ont moins de capacités de manœuvre que vous.
Les règles de priorité en rivière
En rivière, le canoë-kayak est considéré comme une menue embarcation. De ce fait, il doit s’éloigner de la route de toutes les embarcations de plus de 15 m comme les péniches ou encore les bateaux de croisière.
Les règles de priorité entre deux canoës-kayaks
Selon les règles de priorité entre deux canoës-kayaks, la priorité est à celui qui revient de la droite. Lorsque vous vous retrouvez face à face avec un autre canoë-kayak, vous devez dans ce cas passer sur la droite de l’autre utilisation exactement comme c’est le cas en voiture.